MENU

Vivez l'expérience ÉpiSens

ÉpiSens est en tournée ⚠️

Prochaines destinations 📍


École professionnelle de Saint-Hyacinthe

Accès réservé aux étudiants et aux membres du personnel

11 au 22 mars 2024

Comment c’est, vivre avec un trouble de santé mentale?


ÉpiSens propose de le découvrir en faisant l’expérience physique ou émotionnelle de ce que vivent Juliette, Karim, Maya et Zack, quatre jeunes adultes qui vivent avec l’anxiété, la dépression, la bipolarité et la schizophrénie.


Grâce à cette immersion sensorielle, ÉpiSens souhaite sensibiliser la population à d'éventuels signes de troubles de santé mentale chez les jeunes de 16 à 35 ans, mais également susciter l’empathie et contribuer à la déstigmatisation des troubles de santé mentale dans la population générale.


Le projet, initié par le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska, est réalisé en coproduction avec CREO et avec la collaboration des experts en santé mentale jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Est (CISSSME).


Rencontrez Juliette, Maya, Karim et Zach

Des ressources pour aider et s'aider :

S'ouvrir à d'autres personnes = un premier pas vers le mieux-être

Ressources 24/7

  • Intervenants à l'école
  • Ligne Info-Santé (*811)
  • jeunessejecoute.ca
  • ligneparent.com (1-800-361-5085)
  • teljeunes.com (1-800-263-2266)
  • Prévention du suicide (1-866-APPELLE)
  • CLSC de votre secteur
  • Programmes de premiers épisodes psychotiques

 

Ressources locales

Pour obtenir du soutien d'organisme communautaire sur le territoire Richelieu-Yamaska.



Liste complète des ressources communautaires en santé mentale à venir.

Ressources en autogestion

Pour aider et s'aider, des ressources d'autogestion existent, principalement pour l'anxiété, la dépression et la bipolarité.


Relief

Aller mieux à ma façon

Formation sur l'autogestion (Université Laval)

Ressources variées (Université Ottawa)

Foire aux questions

  • Est-ce seulement pour les 16-35 ans?

    Pas du tout! Toute la population peut gagner à développer sa compréhension des troubles de santé mentale. Puisque les troubles de santé mentale apparaissent toutefois pour la première fois durant notre vie de jeune adulte, les différents protagonistes de l'exposition sont âgés entre 19 et 31 ans.

  • Où puis-je voir l'exposition?

    ÉpiSens est présentement accessible au grand public à la nouvelle Biliothèque de Saint-Hyacinthe T.-A.-St-Germain jusqu'au 10 novembre 2023. Les dates futures d'exposition publique seront communiqués via cette plateforme.

  • Comment se déroulent les immersions?

    Les immersions se déroulent en mode autonome. Les personnes participantes actionnent elle-même le début de l'immersion et peuvent l'interrompre à tout moment. Les ateliers sont prévus pour accueillir une personne à la fois. Chaque immersion propose un scénario différent qui dure entre 4 et 5 minutes.

  • Combien de temps prévoir pour ma visite?

    Il est recommandé de prévoir 45 minutes pour faire les quatre expériences, tester ses connaissances à la borne le Poids des mots et écouter les différents témoignages et la vidéo Une histoire trouble.

  • Puis-je recevoir ÉpiSens dans mon milieu?

    C'est possible! Pour faire une réservation, écrivez à episens@cpsry.org

Environ 75 % des personnes diagnostiquées au Québec avec un trouble de santé mentale ont leurs premiers symptômes avant l'âge de 25 ans et la prévalence des troubles de santé mentale augmente considérablement tout au long de l'adolescence.

Pourtant, ceux-ci restent incompris chez la vaste majorité de la population, particulièrement chez les jeunes.


Les stéréotypes et les fausses croyances demeurent présents dans la société, augmentant la stigmatisant qui empêche trop souvent la jeune clientèle de demander de l'aide.


C'est pour cette raison qu'ÉpiSens est déterminer à lutter contre celle-ci grâce à son expérience immersive qui permet de développer notre empathie collective et notre compréhension. Ensemble, nous pouvons créer un climat de bienveillance qui encouragera les jeunes à trouver l’aide nécessaire pour leur mieux-être et à s’entraider les uns les autres.

  

   

    

  

 

Tout au long de l’expérience, différentes ressources d’aide et de soutien, notamment en santé mentale, sont proposées aux jeunes qui auraient davantage de questions. Lors de visites de groupes scolaires sur le territoire Richelieu-Yamaska, des spécialistes en intervention psychosociale seront disponibles pour échanger avec les jeunes.


ÉpiSens remercie monsieur Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux; madame Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe; monsieur Simon Jolin-Barrette, député de Borduas; monsieur André Lamontagne, député de Jonhson, la MRC d’Acton et la MRC de la Vallée-du-Richelieu, ainsi que la Fondation Carmand Normand pour leur contribution financière en soutien au projet. 

Share by: